Déroulement 

Plusieurs formes sont possibles : création d’une fiction, d’un reportage, d’un journal télévisé et si possible le tournage d’un film making off.

La finalité de l’activité consiste à ce que les enfants découvrent le cinéma, comprennent le sens des images et des plans (pourquoi il faut refaire plusieurs fois la même chose, comment avec une caméra on fait croire que l’on en a plusieurs…) en réalisant un film sur le temps scolaire.

Plusieurs étapes sont nécessaires : la recherche de l’histoire, l’écriture du scénario, la découverte du matériel, la distribution des rôles, les prises de vues, la sélection des vues, le montage, les titres et les textes, le son…

Les élèves sont acteurs de l’œuvre : ils créent le contenu, apprennent à manipuler la caméra, la perche, le micro, le clap… Ils sont aussi en charge de la mise en scène, des prises de vues pour le making off. Le travail du montage est souvent réalisé par l’équipe pédagogique.

Enseignants

Nous adaptons une formation selon la disponibilité des ESPE.
En partant de la découverte de la photo en passant par Mélies et les frères Lumière nous arrivons à la vidéo numérique…
Raconter une histoire, l’écrire, maitriser une caméra par l’analyse d’un plan et d’une séquence.
Aborder le montage, le son et le mixage.

Écoliers

Méthode identique que celle des enseignants mais les interventions s’étalent sur plusieurs mois pour intégrer au mieux la notion d’écriture d’un film et du tournage.

Si possible, et selon les budgets, les projets s’inscrivent sur une année scolaire.
Au final, les élèves auront donc écrit, tourné et réalisé leur film qu’ils auront le plaisir de projeter dans une salle de cinéma.